Aucun projet trouvé

Brice Leroux (né en 1974, en France) étudie la danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, à l’American Dance Festival de Durham et auprès des danseurs de Trisha Brown et Merce Cunningham à New-York.

En 1994, il s’installe à Bruxelles, et après une courte expérience d’interprète, il se consacre à ses recherches chorégraphiques. Il multiplie dans un premier temps les performances uniques basées sur un travail d’improvisation structurée dans des lieux et situations particulières.

A partir de 1998, il affirme un travail d’écriture minutieuse et précise et présente des productions destinées à tourner dans les théâtres. Il développe des « processus compositionnels » qui exposent exhaustivement et sans répétition toutes les combinatoires possibles d’une palette réduite de mouvement.

Il est aussi interprète de toutes ses chorégraphies, et élabore des techniques d’entraînement quotidien du danseur. Il signe également les lumières, scénographie et costumes qui s’attachent à transformer et magnifier la perception du mouvement avec un minimum d’effets et de moyens. A ce titre, il est souvent considéré comme inclassable, à la frontière entre art visuel et chorégraphique.

 

Brice Leroux finit ses études au Conservatoire national supérieur de Lyon en 1992 et crée immédiatement dans la foulée sa première chorégraphie First Solo avec laquelle il remporte le premier prix du Concours international de danse de Paris. Bénéficiaire d'une bourse, il part ensuite terminer sa formation à New York dans les studios de Trisha Brown et Merce Cunningham. De retour en Europe, en 1994, il intègre la Compagnie Rosas d'Anne Teresa De Keersmaeker dans laquelle il danse jusqu'en 1996. Installé à Bruxelles, il fonde sa propre compagnie, Continuum, en 1999. Ses premiers succès sur les scènes françaises et belges datent de 2002 avec la pièce Gravitations - Quatuor. Brice Leroux pratique également le dessin et aborde ses créations chorégraphiques aussi comme un artiste visuel travaillant sur la relation entre la danse et la musique. Ses créations s'apparentent de plus en plus à des performances plastiques comme Solo#2-Fréquences qui explore, dans le noir complet et de complexes jeux de lumières, les sensations d'un petit groupe de spectateurs.