Benjamin Vandewalle a étudié à l’Ecole Royale de Ballet d’Anvers et est gradué de P.A.R.T.S., à Bruxelles, en 2006. Il a très tôt intégré à son travail le thème de la perception. Il crée du mouvement – non seulement dans les corps des danseurs, mais également dans ceux des spectateurs. Son travail traite du partage de nouvelles expériences et perspectives avec le grand public. 

Pour les performances Birdwatching (2009) et One/Zero (2011), il travaille en étroite collaboration avec l’artiste visuel Erki de Vries. En 2012, il quitte le théâtre pour s’aventurer dans l’espace public. Sa performance ambulante Birdwatching 4x4 est un must des festivaliers et critiques et a tourné pendant plusieurs saisons. Benjamin a aussie crée des performances pour le black box, comme point of view (2013) et, en collaboration avec Platform K, Common ground (2018), qui a été sélectionnée pour Het TheaterFestival. En 2016 il a créé HEAR (2016), une chorégraphie sonore, exécuté par 30 bénévoles pour un public aux yeux bandés. Sa foire d'art itinérante Studio Cité? (2019), une collection de huit installations performatives pour l'espace public, a connu une très longue tournée en Suisse et à l'étranger. En 2021, il revient à la boîte noire avec? Journal d'un usager de l'espace, une performance comme un bain sonore qui vous fait voyager dans le théâtre. Il a été artiste en résidence au Kaaitheater de 2017 à 2021. Benjamin a mis en scène deux performances de Zonzo Compagnie, THELONIUS (2019) et UnRAVELed (2024). Pour Europalia en 2021, il a créé une installation et une performance sur le thème TRAINS & TRACKS. Derailed était une improvisation de danse et de musique dans la gare, faisant irruption dans la chorégraphie quotidienne des voyageurs. Off-track est une installation dans le train qui manipule votre vision du monde extérieur qui défile. 

Benjamin travaille avec Caravan Production depuis 2009 pour la production et la distribution de ses projets. Il est également soutenu par SOAP à Maastricht, un « Space Oriented Artist Practice » qui soutient divers artistes travaillant de manière transdisciplinaire, avec des formes de présentation non conventionnelles. Benjamin a été soutenu et présenté, entre autres, par STUK, detheatermaker, workspacebrussels, BUDA, Pianofabriek, KAAP, Europalia, C-TAKT, Theater op de Markt, Monty, Zomerstraten, Park Poetik (BE), le réseau européen IN SITU, MDT (SE), Trafo (HU), Theaterfestival Boulevard, SPRING festival, Oerol Festival, De Brakke Grond, Slingerpark (NL), Metropolis Festival (DK), FAB Bordeaux, Les Tombées de la Nuit, L'Avant-scene, Lieux Publics (FR), SPOT festival (LT), ALLES MUSS RAUS, Bildstörung festival, Kultursommer Trier, Nationaltheater Mannheim (DE), Trafo (HU), Canal Connect (ES), La Strada (AU) Zürich Tanzt (SW) et bien d'autres encore. 

Benjamin Vandewalle s’intéresse de près à l’éducation de la danse et s’adresse à des enfants, des amateurs, des étudiants ainsi qu’à des professionnels. Il a été invité en tant que professeur au KASK et au MUDA et a également créé une chorégraphie pour Passerelle. (Courtrai, BE). Il a collaboré avec l’école de danse sud-africaine Niakaza, a dirigé le projet Comfusao au Mozambique et a accompagné un groupe d’étudiants en danse de P.AR.T.S., au cours d’un échange au Sénégal. En collaboration avec le philosophe pratique Jan Knops et un groupe d’écoliers de Molenbeek, il a réalisé les documentaires?(un)usual?et?Movements. 

Ces dernières années, ses recherches sur la perception se sont orientées vers le relationnel. Comment sommes-nous en relation avec l'autre et comment le percevons-nous ? Entre autres choses, en se plongeant dans la pratique relationnelle?Circling, Benjamin explore la question de savoir comment nous pouvons nous connecter les uns aux autres de manière plus authentique et plus profonde.