Liza Baliasnaja est une chorégraphe et une performeuse qui vit actuellement à Bruxelles, en Belgique. En 2016, elle a terminé le programme Performing Arts Research and Training Studios (P.A.R.T.S) à Bruxelles et a commencé peu après à étudier la philosophie à l'Université de KU Leuven.  Liza se positionne sur le terrain à travers de multiples rôles- chorégraphie, performance, assistance artistique, mentorat et enseignement.

Dans ses œuvres, Liza cherche des liens et des tensions entre les concepts philosophiques et les formes de leur développement à travers la pensée chorégraphique. Liza s'intéresse particulièrement à penser la chorégraphie au-delà du corps, composant ainsi avec la voix, le langage et l'image numérique dans ses dernières œuvres Trieb (2021), Commensurate to be with (2019) et Figures (2018). Actuellement, elle travaille sur un nouveau projet L'Inconnu en collaboration avec Christine De Smedt et Theo Livesey.

En tant que danseuse/interprète, Liza a collaboré avec des artistes de renommée internationale dont les pratiques chorégraphiques critiques se situent entre les domaines de la danse et des arts visuels, comme Ula Sickle, Eszter Salamon, DD Dorvillier, Egle Budvityte, Mårten Spångberg et Lenio Kaklea. En outre. Liza a travaillé comme assistante artistique en aidant à développer les œuvres d'Eszter Salamon, Christine de Smedt, Myriam Van Imschoot et Cassiel Gaube.

Récemment, Liza s'est engagée activement en tant que pédagogue dans le département de danse de l'Académie nationale de musique et de théâtre de Lituanie, de manière à maintenir une connexion active avec le domaine de la danse en Lituanie. À l'automne 2021, elle a été invitée à donner des cours de mouvement à l'Institut Supérieur des Arts et Chorégraphies (ISAAC). Liza s'engage dans le mentorat artistique au cycle de formation P.A.R.T.S et dans le cadre de la plateforme de recherche "BITES" basée à Vilnius.