Inga Huld Hákonardóttir est diplômée de P.A.R.T.S (2014) et s’est, depuis, installée à Bruxelles. Les œuvres d'Inga se situent à la croisée de la performance et de la chorégraphie, investiguant parfois le champ musical et les scènes de concert. Son travail explore les tensions entre le symbolique et le sensoriel.
La pièce la plus récente d'Inga, « Neind Thing », est une quête du néant à travers des formes de « rejet positif », en réponse à une surcharge excessive et une surstimulation constantes. Le néant, donc, comme pratique d'élimination. Mais aussi le néant en tant que danse, symbole et rituel pour trois interprètes, un percussionniste et un éclairagiste, tous présents sur scène.
Inga crée « Again The Sunset » en collaboration avec l'artiste et musicien Yann Leguay. L’œuvre propose la transformation de matériaux bruts en instruments, tels que des haches, des bûches et des pierres sonores. Elle invite à une interaction à la fois physique et auditive, mêlant effort et exploration sonore des matières. La voix, le corps et l'objet y occupent une place d'importance équivalente, s'entrelacent et se complètent afin de former un ensemble cohérent. Cette œuvre, qui existe en différentes versions, s'est frayée un chemin sur les scènes de musique bruitiste et a été présentée dans de nombreux festivals de musique radicaux renommés tels que LUFF (Lausanne Underground Film and Music Festival), Sonic Protest, à Paris, et dans d'autres villes.
Inga travaille en étroite collaboration avec la chorégraphe Rósa Ómarsdóttir. Ensemble, elles évoluent dans un univers où les frontières entre le corps, l’objet et la production sonore sont indéfinies. Leur première collaboration artistique, Wilhelm Scream, est une étude sonore basée sur la technique « Foley », utilisée en cinéma, à travers laquelle les relations entre images, mouvements et productions sonores se traduisent par des résultats humoristiques et troublants. Ce travail a servi de point de départ à leur création The Valley, mettant davantage en lumière la notion de vallée inquiétante. En 2017, Rósa et Inga ont reçu le prix Gríman en tant que chorégraphes de l'année pour The Valley. Leur dernière œuvre commune, Da Da Dans, était une commande pour The Icleandic Dance Company, à l'occasion du 100ème anniversaire du mouvement Dada.
Inga a également collaboré avec la chorégraphe Katie Vickers. Leur œuvre Slogan for Modern Times repose sur leur fascination pour la monstruosité et la dimension temporelle du sublime. Cette pièce a été créée dans le cadre d’un travail de fin d'études et fut présentée au Monty et au De Singel, à Anvers. Katie et Inga ont également collaboré à la création d’une performance avec Rebecka Stillman, We Will Have Had Darker Futures, qui s'ancre dans les temporalités de la peur et de l'espoir. Inga est également interprète dans des œuvres d'autres artistes et a collaboré avec Phia Ménard, Salva Sanchis, Eleanor Bauer, Erna Ómarsdóttir, Veli Letovahra, Halla Ólafsdóttir et Gabel Eibens.