Sanja Mitrovic est metteuse en scène de théâtre, performeuse, autrice et enseignante. Elle est née à Zrenjanin (en ex-Yougoslavie) et vit et travaille actuellement à Bruxelles. Elle a étudié le japonais et la littérature japonaise à l’Université de Belgrade et le théâtre physique à l’AHK (haute école des arts) à Amsterdam. En 2009, elle a fondé la compagnie de théâtre Stand Up Tall Productions.

Depuis les années 2000, le travail de Sanja Mitrovic attire l’attention internationale en raison de son exploration théâtrale toujours en lien avec la réalité sociale, politique et culturelle du moment. Par le biais de formules et de contextes divers et variés, Mitrovic a développé une pratique qui se caractérise par son empathie, l’acuité de son analyse et son urgence d’étudier l’influence de processus collectifs sur la vie personnelle.

Parmi ses productions récentes, on peut citer Danke Deutschland – Cam on nuoc Du, en 2019, à la Schaubühne à Berlin, avec des acteurs de l’ensemble et des membres de communautés immigrées du Vietnam et du Laos ; My Revolution is Better Than Yours, en 2018 au Centre Dramatique National Nanterre-Amandiers, inspiré des manifestations de mai 68 ; et Comrades, I Am Not Ashamed Of My Communist Past, un duo autobiographique avec Vladimir Aleksic dont la première a eu lieu au théâtre BITEF à Belgrade en 2016.

Mitrovic a été artiste en résidence au Centre Dramatique National d’Orléans (France, 2017 > 2019) ; au Festival a/d Werf (Utrecht, 2011 > 2012) ; au Veem Theater à Amsterdam (2008 > 2011) ; et au Theater Gasthuis, également à Amsterdam (2006 > 2008). Son travail est sollicité, coproduit et présenté dans des maisons et des festivals internationaux, dont le Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Wiener Festwochen et Tanzquartier (Vienne), BITEF Festival (Belgrade), Theater Spektakel (Zurich), SPRING Performing Arts Festival (Utrecht), Capitale européenne de la Culture (Guimarães, Portugal), Festival Reims Scènes d’Europe et La Comédie de Reims (Reims) et Teatro Nacional São João (Porto).

En 2010, Mitrovic s’est vu décerner le Prix BNG des Nouveaux Metteurs en Scène de l’Institut de Théâtre néerlandais pour son spectacle Will You Ever Be Happy Again?, dont la première s’est déroulée en 2008 du BITEF festival à Belgrade avant d’entamer une tournée internationale et d’être sélectionné pour le Prix Jardin d’Europe en 2010.

En ce moment, Sanja Mitrovic prépare une thèse de doctorat à l’Institut RITCS à Bruxelles où elle enseigne aussi l’art dramatique et le théâtre documentaire.

http://sanjamitrovic.com/