Ula Sickle est chorégraphe et performer. Elle vit et travaille à Bruxelles, en Belgique. Formée en danse contemporaine, elle conjugue différentes disciplines artistiques et collabore fréquemment avec des artistes issus de divers domaines culturels. Alors que son travail prend des formes variées, de la réalisation cinématographique à la performance live, il est sensiblement influencé par une approche chorégraphique du mouvement et un travail sur la perception et la réception, spécifique à l’art vivant.

Son intérêt pour la recherche d’une alternative aux grandes règles de la danse contemporaine l’a mené à rechercher des danseurs incarnant d’autres histoires du mouvement – comme dans ses collaborations avec les danseurs de République Démocratique du Congo (Solid Gold, 2010 & Jolie, 2011), ou plus récemment, dans son travail avec une danseuse autodidacte d’une cinquantaine d’années (Extreme Tension, 2012). Généralement entourée de performeurs remarquables, Ula Sickle recherche des formes d'écriture chorégraphique où codes culturels et pouvoirs politiques de la danse populaire se révèlent ; lorsque la musicalité et la matérialité du corps lui-même peut prendre une place centrale.

Ula a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Toronto et des arts du spectacle à l’Université de Paris 8 Seine-Saint-Denis, avant de rejoindre P.A.R.T.S Performing Arts Research and Training Studios, à Bruxelles. Elle travaille comme chorégraphe indépendante depuis 2004. Depuis 2008, elle voyage régulièrement en République Démocratique du Congo. De 2008 à 2010, Ula a suivi un programme de post-graduation en audiovisuelle en France, à Le Fresnoy – Studio national d’arts contemporains.

Les spectacles d’Ula ont été présentés dans divers théâtres et festivals à travers l’Europe, notamment Kaaitheater (Brussels), the ImpulsTanz festival and TanzQuartier (Vienna), Zodiak (Helsinki), Nowy Teatr (Warsaw), B:OM festival (Seoul) and les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (Paris).Ula est soutenue par le Conseil canadien pour les Arts ainsi que par les Autorités flamandes.

http://www.ulasickle.com/