Performance
The Upside Down Man (the son of the road) 2018 - Mohamed Toukabri

Dans The Upside Down Man (the son of the road) Mohamed Toukabri va et vient entre passé et présent, entre deux pays, deux cultures et deux traditions. Son histoire personnelle devient un outil pour aborder la question du sens de l'identité et du jeu de perception dans notre société actuelle. Mohamed explore le concept d'espace intermédiaire et confronte son public à la splendeur de cette zone mystérieuse et philosophique, à la recherche d'une justice poétique, en touchant aux notions d'identité, de choc, de transformation et à l’éternel pouvoir de la découverte. Dans cette œuvre, la danse, la vidéo, le texte et le son se superposent tel un jeu perpétuel.

"Pour moi, l'espace intermédiaire est un espace constructif. C'est un espace dans lequel on ne vous demande pas de faire des choix, uniquement parce que vous pourriez sembler perdu sans eux. L'espace intermédiaire est un espace de vie, de flux constant, qui donne et qui prend. C'est l'espace où ma danse a été construite, entre l’est et l’ouest".

Dans The Upside Down Man, Mohamed Toukabri oppose à un texte autobiographique désarmant, un langage de danse sophistiqué qui navigue entre ses sources de breakdance de Tunis, ses recherches approfondies du mouvement développées à P.A.R.T.S, ainsi que le lyrisme issu de sa collaboration avec Sidi Larbi Cherkaoui. Le tout infusé avec de limpides lignes de ballet.

Mais dans The Upside Down Man, le questionnement de Mohamed va bien au-delà de ces zones entre cultures et disciplines de la danse. En réalité, il s'intéresse à la richesse de chaque écart, celui entre le cœur et la rationalité, entre la vidéo et la performance live, entre le texte et le mouvement, la représentation et l'être, entre ce moment-ci et le suivant. C'est la zone de libre circulation de l'inconnu, "le lieu de la magie", comme il aime l'appeler. 

Concept et performance Mohamed Toukabri Text Mohamed Toukabri (avec l’aide d’Ines Ghannoudi et de deux citations issues de "Les identités meurtrières" d’Amin Maalouf) Dramaturgie Diane Fourdrignier Texte d’introduction de la performance Lieve Dierckx Compositeur Kevin Strauwen Vidéo Mohamed Toukabri & Gwen Laroche Création lumière & régisseuse générale Gwen Laroche Développement artistique Eva Blaute

Coproduction HELLERAU – European Center for the Arts Dresden Avec le soutien de Vlaamse Gemeenschapscommissie Résidences Festival Artdanthé (Paris Vanves), Vooruit (Ghent), KAAP (Ostend / Bruges) and HELLERAU (Dresden) Salles de répétitions De Kriekelaar and MILL (Brussels)