Luisa Fernanda Alfonso et Estefanía Álvarez Ramírez sont deux artistes colombiennes, originaires respectivement de Bogota et de Medellín. Depuis 2016, elles collaborent à la création d'œuvres. Leur travail a été présenté à Tanz Tangente à Berlin, à l'Atelier PACT Zollverein, à Essen, à la Simultanhalle, à Cologne ainsi qu’à la Mercerie et à la galerie Melissa Ansel à Bruxelles. Ensemble, elles abordent la danse et la performance avec un humour capricieux, animées par l'urgence d'enquêter sur leur latino-américanité et par leur amour l'une pour l'autre. Leur complicité et leur amitié nourrissent leur inspiration et leurs outils de subversion. Elles ont suivi, pendant quatre ans, des études cinématographiques extrêmement méticuleuses à Folkwang. En résulte des créations incarnant une confrontation manifeste entre différents univers : des structures de composition occidentales qui reflètent à la fois leur nostalgie du foyer et leur sentiment d'absence. « Quinceañeras » est leur première performance et sera présentée au printemps 2026.

D’origine colombienne, Luisa Fernanda Alfonso est basée à Berlin. Elle est danseuse de formation, diplômée du Limón Professional Studies Program de New York et bachelière en danse de l'université Folkwang, à Essen, et du Master en Arts SODA du HZT, à Berlin. Elle aborde la danse et la performance comme un appareil théâtral artificiel soigneusement orchestré. Luisa aime remettre en question les récits codifiés en déstabilisant certaines dualités telles que la virtuosité versus l'échec ou encore la masculinité versus la féminité. Son affinité pour la création sonore, les haut-parleurs et autres enregistrements vocaux est intrinsèquement liée à sa façon de penser et de créer des pièces chorégraphiques. Sa pièce « Masterpiece », réalisée en collaboration avec Peter Rubel, a été présentée au festival Les Urbaines, au Théâtre Sevellin 36, au festival TanzNRW, à PACT Zollverein, au festival thecarrierbag, à Dansehallerne, aux Performance Series de PARK, au Kunstverein München, au festival Parallèle, au KLAP, au festival Domingo, à La Casa Encendida, au festival Rakete, au Tanzquartier Wien, et au festival Mind Eater, à Oslo. En tant que danseuse, elle a collaboré aux œuvres de Leila Hekmat, caner teker, juan felipe amaya gonzalez, Luísa Saraiva, Ben J. Riepe, Roman Pfeifer, Deva Schubert, Sanna Helena Berger, Emilie Gregersen, Kim Dall'armi, Armin Hokmi et Xenia Koghilaki.

Estefanía Álvarez Ramírez est danseuse, performeuse et créatrice colombienne basée à Bruxelles. Elle a étudié l'architecture en Colombie, de 2010 à 2014. Elle a obtenu une licence en danse moderne à la Folkwang University of the Arts, à Essen, en 2019, et un master en danse à P.A.R.T.S., à Bruxelles, en 2021. Sa recherche personnelle est animée par les notions de constructions réalisées, et celles in    achevées. Elle s’applique ainsi à tisser des liens entre son affinité pour l'architecture, l'espace, la matérialité ainsi que les fictions collectives et personnelles. Sentimentalité, iconographie et écriture sont également des éléments fondamentaux de sa recherche. Elle se définit comme une « compositrice-arrangeuse ». En 2021, dans le cadre de son Master à P.A.R.T.S., elle crée une œuvre solo intitulée « WORK. WOOD. GOOD. » dans laquelle elle met en scène l'artisanat et ses constructions en bois, faites à la main. En 2023, elle a dirigé la création “ Title under-construction ” pour les étudiants en troisième année du bachelier d'art dramatique du KASK, le conservatoire de Gand. Elle a joué dans les pièces de Leila Hekmat, Lena Grossmann et Thorben Gröbel. Elle collabore actuellement avec Geert Belpaeme, Bosse Provoost et Ezra Veldhuis, Carly Rae Heathcote et Lydia McGlinchey.