Dance - Performance
Neind Thing 2021 - Inga Huld Hákonardóttir

Neind Is Not Everything; It’s Every Thing

Et si la réponse à tout était rien ?

Neind est le mot islandais pour le néant. Dans Neind Thing (Nothingness Thing), nous ne demandons rien pour résoudre les problèmes du monde. Le néant est une pratique d'élimination, une danse, un symbole et un rituel.

Neind Thing est une danse pour cinq interprètes : trois danseurs, un percussionniste et un éclairagiste. Tous participent activement à Neind-ing. Ensemble, nous ne faisons rien.

La performance oscille entre la présentation d'une pratique de danse méticuleuse, un concert punk intense et un théâtre méta-fictionnel surréaliste.

Nous nous connectons avec des petits riens. Nous contemplons le potentiel du rien, notre droit au rien comme forme de résistance. Nous recherchons le néant comme un chemin vers la liberté ; la liberté des distractions indésirables, la liberté de se soucier, la liberté de choisir ce à quoi nous prêtons attention et comment.

Nous employons Neind comme tactique pour repousser la surcharge incessante présente dans son opposé, le Tout. Neind est la liberté d'apparaître.

Le jeu est le masque de rien du tout

Neind Thing se divise grosso modo en deux parties. La première se caractérise comme un espace de flux ambigu, un néant plein de potentiel, un espace où tout peut arriver. Nous tremblons et nous secouons ; nous passons à travers des images très lentement, qui se rencontrent presque mais jamais tout à fait. Ce lent flux morbide de corps tremblants s'intensifie pour aboutir à un relâchement cathartique de la tension. Nous exorcisons férocement notre désir incessant d'en avoir plus et notre besoin incessant d'aller au-delà de nous-mêmes pour trouver la plénitude.

Cette purge émeutière prépare le terrain pour le deuxième acte de Neind Thing, le pique-nique méta-fictionnel. Ici, les potentiels du néant sont explorés et contemplés à travers des collages de journaux intimes, des jeux et des rituels funéraires. Nous explorons ici ce que c'est que de vivre sans. Devons-nous vivre une vie dépouillée afin de rendre la vie sur terre plus habitable ?

Des gestes absurdes tels que couper des bananes avec des ciseaux et jouer au baseball avec des pommes et des melons deviennent emblématiques du nouveau but du néant. Des assemblages irrévérencieux que l'on s'approprie comme une résistance aux formes familières.

Comme dans l'acte 1, l'excès s'accumule dans notre espace de néant, transformant le pique-nique serein et irrévérencieux en une rave féroce. Nous tombons dans une boucle extatique. Nous glissons d'avant en arrière sur la scène dans le jus de pastèques écrasées, rebondissant dans l'éternité en attendant la prochaine chanson. Nous nous transportons avec rapidité dans un nouvel avenir.

Résister à l'économie de l'attention

Dans son livre How To Do Nothing, Jenny Odell décrit notre environnement actuel comme étant le théâtre d'un sabotage subtil de notre pleine conscience. Selon Odell, cette évolution est le résultat de l'"économie de l'attention" qui prévaut, une économie qui se nourrit de distractions et nous prive de nos délicates attentions par un barrage presque constant de bruits.

Odell a trouvé l'essentiel de son inspiration pour résister au bruit dans ses visites régulières à une roseraie. Dans Neind Thing, nous avons recueilli les récits de ceux qui ont trouvé du réconfort dans la retraite, les pèlerinages, les randonnées dans des environnements sauvages et isolés. Les journaux intimes de ces pèlerins isolés ont été disséqués et reconfigurés en un texte parlé qui se faufile dans Neind Thing comme un chemin de traverse. Un pas dans Neind. Un pas vers un nouveau rien.

Rituel de lo Habitual

Notre recherche physique était une quête pour accéder au néant riche et ambigu de nos propres corps. Nous avons expérimenté les Trauma Releasing Exercises (TRE), une série innovante de mouvements conçus par le psychanalyste David Berceli pour permettre au corps de se libérer des schémas de stress, de tension et de traumatisme.

Nous avons assisté à des concerts punk et à des raves à la recherche d'une transcendance physique massive du rituel social. Une retraite de Neind dans la foule. Nous avons exercé Neind en transformant le bruit en réconfort.

Concept et chorégraphie  Inga Huld Hakonardottir Performance et co-créateurs  Salvor Gullbra Þorarinsdottir, Vedis Kjaratansdottir, Inga Huld Hakonardottir Batterie,  conception son et co-création Ægir Sindri Bjarnason Scénographie et co-création  Guðn Hrund SigurðardottirLumiere et co-création  Arnar Ingvarsson Textes et paroles  Inga Huld Hakonardottir, Salvor GullbraÞorarinsdottir and Vedis Kjartansdottir Dramaturgie et conseil artistique  Asgerður Gunnarsdottir, Halla Olafsdottir. Partenaires et co - producteurs   Tjarnabio, Dansverkstæðið, KWP Pianofabriek, Rannis Government funding Iceland, Atvinnuleikhopar Reykjavk.