Daniel Linehan a travaillé comme danseur et chorégraphe à New York, avant de s’installer à Bruxelles en 2008 où il a suivi le Cycle de Recherche à P.A.R.T.S. En tant qu’interprète, Linehan a travaillé, entre autres, avec Miguel Gutierrez et Big Art Group. En 2007-2008, il fut aussi Artiste en Résidence au Movement Research.

Dans son propre travail chorégraphique, Linehan cherche à obscurcir, en douceur, la frontière qui sépare la danse de tout le reste. Il aborde la création de performances du point de vue de l’amateur curieux, en testant les nombreuses interactions entre la danse et les formes de non-danse, à la recherche d’improbables conjonctions, juxtapositions et parallèles entre les textes, mouvements, images, chansons, vidéos et rythmes. A New York, il crée, avec une équipe de quatre danseurs, des performances basées sur le texte et la danse. Il a également collaboré avec Michael Helland sur de nombreux projets de duos. En 2007, il crée le solo Not About Everything qui, depuis sa première, a été joué dans plus de 50 théâtres du monde entier.

Ses projets les plus récents sont Montage for Three (duo, 2009), Being Together Without any Voice (quartet, 2010), Zombie Aporia (trio, 2011), Gaze is a Gap is a Ghost (trio, 2012) ainsi que The Karaoke Dialogues (septet, 2014). Il travaille également sur des projets plus particuliers, comme le livre A no can make space (2013) ou Vita Activa, un atelier autour des fonctions de temps et de travail.

De 2012 à 2014, Daniel Linehan a été Artiste Associé au deSingel Internationale Kunstencampus (Anvers, BE) et New Wave Associate au Sadler’s Wells (Londres, UK). Depuis 2013, il est Artiste-en-Résidence à l’Opéra de Lille (FR).

Depuis début 2015, Daniel Linehan développe ses projets au sein de sa propre organisation, Hiatus. Hiatus est subventionnée structurellement par le gouvernement flamand.