Dance - Performance - Location project
Studio Cité 2019 - Benjamin Vandewalle

“The public space is where conflicting points of view are confronted without any possibility of a final reconciliation”. (Chantal Mouffe, Agonistics)

Dans Studio Cité, Benjamin Vandewalle combine une série d'installations, de performances et d'interventions, investissant l’espace public d’une ville, un lieu ou une place. Au cours d'une période de plusieurs jours ou de plusieurs semaines, Vandewalle transforme ce lieu urbain en une fête foraine artistique, une aire de jeux dédiée au regard humain, un espace propice aux rencontres sociales, aux discussions et aux échanges d'idées.

Vandewalle part du principe que la façon dont nous percevons le monde détermine la façon dont nous pensons et agissons en conséquence, sur celui-ci. En modifiant notre façon de percevoir la réalité, il nous est possible de remettre en question nos pensées et nos actions sur le monde dans lequel nous vivons. Toutes les installations et tous les actes de performance de ce projet traitent de la façon dont nous percevons notre réalité quotidienne. Ils interrogent le fonctionnement de nos sens lorsque nous observons, expérimentons et dialoguons avec notre environnement, ainsi qu’avec les personnes qui en font partie. En chorégraphiant le regard, Vandewalle sensibilise le spectateur au potentiel du monde dans lequel nous vivons. Vandewalle se sert du corps humain comme outil pour manipuler notre regard et notre expérience de l'espace public. En utilisant le corps du spectateur, celui-ci devient performeur. En le faisant participer à ses installations ou interventions, Vandewalle veut insuffler au spectateur/performeur de nouvelles stratégies et méthodes qui s’adressent à notre réalité quotidienne. Chaque installation se caractérise par une expérience physique multisensorielle. Elles sont toutes différentes et pourtant, divers éléments résonnent entre elles. En ce sens que les installations s’amplifient mutuellement et, surtout, ne peuvent fonctionner que si quelqu’un les actionne.     

Le projet et ses installations sont très accessibles et engageants, ouvrant ainsi la porte à de nombreux et différents publics potentiels. Avec une durée et une présence intense de cette collection d’installations et de performances relativement petites, l’objectif de Vandewalle vise un impact profond et à long terme, au sein du contexte social de la ville. Studio Cité n’est pas simplement une expérience artistique individuelle, c’est aussi une invitation à collaborer les uns avec les autres. À travers des installations en tête à tête, sur une longue période de temps, Benjamin Vandewalle veut donner aux habitants d’une même ville, une expérience collective. Tous ceux qui passent par ces installations expérimentent certes quelque chose d’individuel, mais ils partagent aussi un moment unique avec la personne juste de l’autre côté de l’installation, ou bien avec celle qui vient de passer par là. Cette expérience collective définit le spectateur et laisse une empreinte – peut-être juste pour 10 minutes, peut-être pour une journée, peut-être pour des mois ou des années. Mais surtout, elles sont le point de départ au dialogue et à la rencontre, à travers l’art, entre les membres d’une même communauté.

Studio Cité comprend : Peri-masks, Photo-masks, Inter-view, Inter-face, Peri-sphere, Peri-sphere XL, Micro-sphere, Framing the Circle, Tracking Traces, Out-post, le Bar et un podcast.

Creation Benjamin Vandewalle Performance Alice Van Der Wielen, Shosha Van Kranendonk, Yentl De Werdt Conception et réalisation technique Hans Van Wambeke, Jonas Vanhullebusch Support technique Bjørn Gunnar Otten Technicien en tournée Pierre Daugy Ingénierie technique Joris Festjens Son Yoann Durant, Laryssa Kim Ingénierie du son Gert Aertsen, Leander Schönweger Costumes Sofie Durnez Conception graphique Fien Robbe Remerciements Aernout Vandewalle, CB service, Ivan Lucadamo

Studio Cité, un projet pilote IN SITU, a reçu une aide à la création par l' ACT project, cofinancé par le Creative Europe Programme of the European Union. Les coproducteurs sont Atelier 231 (FR), Festival di Terni (IT), Freedom Festival (UK), La Strada Graz (AT), Lieux publics (FR), Norfolk & Norwich Festival (UK), Østfold kulturutvikling (NO), Oerol Festival (NL), Theater op de Markt (BE), UZ Arts (UK)

Production exécutive Caravan Production (Bruxelles) Coproduction SoAP (Maastricht), Kaaitheater (Brussel), Workspace (Brussels) Avec le soutien de la communauté flamande