Performance - Installation
Inter-view 2014 - Benjamin Vandewalle

Avec Entre-vue, Benjamin Vandewalle réalise une reproduction a minima du phénomène théâtral pour en revenir à sa signification étymologique – « regarder, contempler » - qui est aussi son commencement. Disposées dans l’espace public, trois boîtes qui tiennent du castelet ou de l’entresort forain s’offrent à la curiosité des passants. Une simple ouverture permet de passer la tête à l’intérieur de chaque boîte… Ce qui se passe après est une surprise de taille… À coup sûr une rencontre poétique et sensorielle.

Le chorégraphe Benjamin Vandewalle est fasciné par l’observation. Regarder et être regardé : ces deux actions guident l’ensemble de ses créations. Dans Entre-vue, l’essence-même du regard est explorée sans aucun scénario sinon celui de la magie d’une rencontre visuelle spontanée. Aux racines de ce projet, le micro-théâtre pour spectateur unique, Théâtre de la Guillotine, créé par Benjamin en 2006, à l’issue de ses études à P.A.R.T.S.

Création Benjamin Vandewalle Assistance Shosha Van Kranendonk & Pierre Daugy Conception du décor Benjamin Vandewalle, Jan Palinckx, Bram Rombouts

Production Le Manège de Reims – Scène Nationale Distribution, tourmanagement Caravan Production (Brussel, BE) Coproduction Kaaitheater, Brussel (BE)